magicien-magie
magicien-magie

Est-ce un tour de magie et de mentalisme ?

Définition pour magicien additionné de celui de mentaliste

Souvent la frontière entre le magicien et le mentaliste n'est pas clair. L'un et l'autre ont comme objectif de faire rêver et sont titulaires d'un incroyable talent. Tandis que le premier le fait au moyen de transmission de pensée, de divination, de prédiction, d'effets paranormaux, l'autre peut faire la même chose en close-up mais il est un manipulateur hors pair. Voici un effet visuel qui trouve sa programmation dans un spectacle de magie dans un grand cabaret comme. La question est de savoir si c'est un numéro rentrant dans le programme de magicien mentaliste ? A vous de deviner. Mais avant il faut expliquer que les facultés du mentaliste tournent autour de la parapsychologie et il joue dans les mystères de l'occulte.

Les effets surnaturels sont sa clé de voute et souvent dans la bonne humeur. A côté de la manipulation mentale, il joue sur plusieurs registres comme les prédictions qui sont son fer de lance. Difficile de le croiser dans un spectacle pour enfant en particulier lors d'un arbre de noël. Car le spectacle de noël joue avec les couleurs et les volumes, souvent des grandes illusions alors que le mentaliste est quelquefois un médium et donc méconnu de la petite enfance. Les jeunes spectateurs veulent rester bouche-bée et voir des apparitions de lapin pour faire un numéro féerique.

Est-ce le déroulement d'un tour de mentalisme ?

Ce truc de magie est l'un des plus vieux du répertoire, il est tellement connu que je ne l'aurai pas décrit s'il n'avait été brillamment modifié par un prestidigitateur américain qui exposa sa méthode dans le Sphinx. Plus tard les magiciens l'ont repris sur scène ou en close-up à Las-Vegas et ailleurs dans le monde. Peut-être est-il passé au plus grand cabaret du monde ?

L'artiste magicien dans ce tour de magie prend un jeu de 52 cartes, prie un spectateur de couper ce jeu en deux paquets et d'en choisir un. Alors, tandis que le comédien tourne le dos, le spectateur prend dans son paquet un certain nombre de cartes qu'il place sur l'autre paquet. Les deux paquets sont alors réunis ensemble et bien égalisés.
Le magicien professionnel dans ce tour reprend alors le jeu et distribue une vingtaine de cartes, les jetant une à une sur la table la figure contre le tapis. Parmi ces cartes il en fait choisir quatre ou cinq et parmi celles-ci il en fait désigner une dans son spectacle de magie. C'est donc un numéro interactif et un divertissement avec une bonne résonnance.

Il demande alors le nombre de cartes transposées et sur la réponse du spectateur, retourne la carte choisie dont le nombre de points correspond exactement au nombre de cartes transposées. C'est magique et fantastique. Les adultes comme le jeune public comprennent cette illusion. Et peut-être ont-ils envie de suivre un cours de magie pour apprendre comment influencer le spectateur. Mais au faite cet enchantement se fait sans influence, mais peut-être de l'intuition. Voilà la solution.

Explication de ce joli tour de prestidigitation

Le jeu est préparé avant les démonstrations. C'est-à-dire que les treize premières cartes sont disposées dans l'ordre suivant pour faire cet enchantement. Ce n'est pas un trucage simplement une préparation pour pouvoir lire dans les pensées:
En comptant à partir du dessus du jeu :

  • la 13e carte est un as :
  • la 12e — deux
  • la I le — trois
  • la 10e— — quatre
  • et ainsi de suite en terminant par valet. dame et roi

Quand on coupe le jeu, le grand magicien note le paquet sur lequel sont les cartes préparées et fait choisir l'autre. N'importe quel nombre de cartes (de un à dix) est alors placé sur le paquet préparé et le reste des cartes mis dessous. Dans ces conditions, la quatorzième carte portera toujours un nombre de points égal au nombre de cartes transposées.

En distribuant face en dessous sur la table une vingtaine de cartes, le magicien oui artiste mentaliste ne perd pas de l'œil la quatorzième carte qu'il met un peu en évidence. ce qui augmente les chances de la faire choisir parmi les cinq ou six premières

Si par hasard elle ne l'était pas, il la prend soi-même en disant : « Et enfin moi-même j'en prends une. Enfin pour l'équivoque habituelle : « Vous prenez, vous me laissez » on fait que cette carte reste finalement la dernière. C'est à ce moment qu'on demande le nombre de cartes transposées et qu'on la retourne.
Tel qu'il est décrit ci-dessus, le truc est très brillant. On conseille néanmoins d'en augmenter l'effet en se faisant bander les yeux, ce qui, on le sait, n'empêche nullement de voir en dessous si le bandeau est bien serré. Ainsi l'intermittent pourra jouer aux sorciers et aux voyants dans cet effet psychique.

Variante du tour de magie pour mentaliste

Le mentalisme, un effet avec des trucages

vieux tour de magie et mentalismeVoici une variante du tour de magie simple ( voir site ) que peut faire par exemple un mentaliste comme ceux présents sur cette page dans des spectacles de magie. Comme un illusionniste avec une baguette en main. Et ceci avec un procédé dans laquelle on peut répéter le tour indéfiniment sans avoir besoin de remettre en ordre les cartes. On place onze cartes en un paquet sur la table et, pendant que l'opérateur tourne le dos, un spectateur coupe le paquet, compte sans les déranger le nombre de cartes laissées sur la table et place ces cartes sur le paquet qu'il a enlevé en coupant, après quoi il égalise soigneusement le jeu et rappelle l'opérateur.

Ce dernier prend les cartes et en retourne immédiatement une dont le nombre de points correspond au nombre de cartes comptées. Si l'on n'a pas transposé de cartes, le mentaliste retourne une Ligure, autrement dit une carte sans points.

Pour accomplir ce tour de magie gratuit  ( voir site )vous disposez les cartes comme suit :
Placez un valet face en dessous sur la table, sur le valet posez un as, sur l'as placez un deux, puis un trois, etc..., jusqu'à .dix et conservez les cartes dans cet ordre pendant toute la durée du tour. On peut cependant les couper à volonté dans cette mise en scène ; mais en replaçant le paquet sur la table l'opérateur doit s'arranger de façon à connaître la dernière carte qui est la clef de tout le mystère.

Une explication pointilleuse pour apprendre la magie

En effet, le nombre de points porté par cette carte indique à l'exécutant la carte qu'il lui faudra retourner tout à l'heure après transposition des cartes par les spectateurs.
Supposons que dans cet art de la magie la carte du dessous soit un trois. Quel que soit le nombre de cartes transposées la troisième carte en comptant du dessus du jeu indiquera par ses points le nombre de cartes déplacées; si la carte du dessous est un sept, c'est la septième carte du dessus qui sera la carte indicatrice, etc...

Maintenant sans toucher aux cartes ni voir la dernière on peut répéter ce tour familier comme Duvivier aurait pu le faire.
En effet, supposons que la carte indicatrice soit un cinq et qu'elle occupe le neuvième rang, un simple calcul va nous indiquer quelle est la carte de dessous.
De neuf, rang de la carte, à onze, nombre total des cartes, il reste deux, la dernière carte est donc de deux points plus basse que le cinq, c'est donc un trois et c'est la troisième carte du dessus qui sera tout à l'heure la carte indicatrice.

Un effet pour un beau spectacle paranormal

Dans le cas où le valet se trouve être la dernière carte on n'a qu'à montrer au moment opportun la carte qui se trouve sous le jeu. Pour mon goût, je conduis l'expérience magique avec habilité ainsi : je ne retourne pas immédiatement la carte mais je prends la main du spectateur qui a transposé les cartes et lui demande de me regarder fixement dans les yeux en pensant au nombre de cartes déplacées.

Merci, Monsieur, lui dis-je au bout d'un instant, moi le mentaliste avec mon effet paranormal comme le ferait Uri Geller. Et  la deuxième (je suppose) carte va nous indiquer par ses lpoints le nombre de cartes transposées. Comme le rang de la carte indicatrice varie à chaque coup, cela déconcerte absolument les spectateurs.

×